Le recrutement des apprentis ou des élèves (en école d’ingénieur par exemple) est une étape importante pour ces derniers qu’il ne faut ni négliger ni bâcler. Sur le plan de la sémantique, notons que l’établissement de recrute pas (seule une entreprise peut le faire), il positionne. Nous aurons l’occasion de revenir sur cette question du positionnement.
Les enjeux de ce moment pour l’école ou le CFA sont de :
- s ‘assurer que le candidat ne fait pas d’erreur d’orientation. Ainsi, le recruteur pourra travailler avec le jeune sa perception du métier et selon proposer d’autres pistes d’orientation. En effet, un élève qui s’aperçoit après coup qu’il n’est pas fait pour le métier considéré développera une forte démotivation et pourra poser de gros problèmes de comportement voire cesser sa formation : tout le monde y perd alors son temps.
- identifier si celui-ci aura un comportement adéquat pour l”établissement. C’est ainsi l’occasion d’informer sur les attentes de ce dernier (et éventuellement de l’entreprise). En effet, une formation par l’apprentissage possède un environnement légal bien établi, les apprentis ayant des droits et des devoirs : l’apprenti est un salarié envoyé en formation par son entreprise.
- démarrer de manière satisfaisante l’accompagnement pédagogique du jeune. Notamment, il est plus facile de réguler le comportement de l’élève si les règles ont été claires et comprise dès le départ. On développe donc à la fois le sens de la responsabilité du jeune ainsi que son sentiment d’appartenance : on lui montre qu’il n’est pas une objet placé dans une classe mais un partenaire valorisé de la formation.
- développer l’image d’un établissement sérieux, maitrisant ses processus.
Pour l’apprenti ou l’élève ce passage est important également car il lui apporte souvent sa première expérience d’entretien professionnel. Ce sera d’ailleurs l’occasion de lui prodiguer conseils et recommandations. Il aura aussi la possibilité de réfléchir ou consolider son projet professionnel.
Nous vous proposons donc un petit guide de l’entretien individuel de sélection. Vous devrez l’adapter et le compléter. Il est vrai chronophage, cette méthode est malgré tout la pertinente et personnalisée. Notons que des entretiens collectifs (en petits groupes) peuvent être organisés pour passer des informations générales. Enfin, des débats entre candidats sur des thèmes d’actualité peuvent être organisés entre eux pour tester certaines de leurs aptitudes. Nous y reviendrons prochainement.